Espace client

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

Image numéro de téléphone +33 (0)1 42 54 60 64

EBBA : les lauréats de l’édition 2014 dévoilés

CULTURE MEDIA

On connaît le nom des lauréats des European Border Breakers Awards (EBBA) de 2014, qui récompensent les meilleurs jeunes talents de la musique pop européenne connaissant un succès commercial au-delà de leurs frontières nationales. La nouvelle a été annoncé par la Commissaire européenne à l éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, et par les organisateurs du festival européen de musique Eurosonic Noorderslag.
Les lauréats 2014 sont les suivants :

GuGabriel (Autriche), Lukas Graham (Danemark), Woodkid (France), Zedd (Allemagne), Asgeir (Islande), Kodaline (prix du public – Irlande), Jacco Gardner (Pays-Bas), Envy (Norvège), Icona Pop (Suède), Disclosure (Royaume-Uni).

Pour pouvoir prétendre à ce Prix, les artistes devaient avoir connu le succès à l’étranger entre le 1er août 2012 et le 31 juillet 2013, avec la sortie de leur premier album en Europe. Les gagnants sont sélectionnés par Nielsen Music Control, société spécialisée dans l analyse du marché musical, sur la base des ventes d albums et de la fréquence de diffusion des artistes, et aussi en fonction des votes recueillis par les stations de radio de l Union européenne de radiotélévision ainsi que dans le cadre des festivals de musique soutenant le Programme européen d échange de talents.

Contexte

Les gagnants recevront leur prix lors d une cérémonie que présentera le célèbre animateur de télévision et musicien Jools Holland et qui se déroulera à l occasion du festival Eurosonic Noorderslag à Groningue (Pays-Bas), le 15 janvier 2014. La cérémonie, au cours de laquelle se produiront l’ensemble ou la plupart des artistes récompensés, sera diffusée en direct via Youtube et retransmise par la chaîne nationale de télévision néerlandaise (NTR) ainsi que par d autres chaînes de télévision et stations de radio européennes.

L’un des lauréats se verra remettre le Prix du public, décerné sur la base des votes exprimés entre le 1ernovembre et le 20 décembre sur le site web de l’EBBA. Un maximum de 15 votants seront invités à la cérémonie de remise des prix: ils pourront chacun être accompagnés d’un ami; le billet d’avion et les frais d’hôtel seront payés.

Au nombre des précédents lauréats des EBBA figurent Adele, Stromae, Emeli Sande?, Gabriel Rios, Of Monsters and Men, Mumford & Sons, Caro Emerald, Lykke Li, The Darkness, Katie Melua, The Ting Tings, C2C, Tokio Hotel, The Script, Zaz, Swedish House Mafia, Saybia, Damien Rice, KT Tunstall, Alphabeat, Milow et Afrojack.

Les European Border Breakers Awards, qui ont lieu pour la onzième année, sont financés par le programme «Culture» de l Union européenne et organisés par Eurosonic Noorderslag, en partenariat avec l’Union européenne de radiotélévision (EBU). Ils bénéficient du soutien de la Fondation Buma Cultuur, du SNN (Union des provinces du nord des Pays-Bas), du ministère néerlandais de l éducation, de la Culture et de la Science, de la province et de la ville de Groningue, et du Bureau européen de la musique.

Eurosonic Noorderslag est la plus grande manifestation musicale en Europe. Accueillant concerts et conférences, elle vise à encourager la musique européenne. Elle organise en outre le programme européen d échange de talents (ETEP), qui contribue à garantir que les nouveaux talents en vogue en Europe soient mis à l’affiche lors des grands festivals de musique européenne.

Du point de vue de la culture, l Europe est un marché fragmenté caractérisé par de nombreux petits pays et un grand nombre de langues. De ce fait, les artistes ont souvent du mal à se faire connaître et à vendre de nombreux albums à l’étranger. Les EBBA cherchent à les aider à surmonter ces obstacles.

L’industrie musicale européenne apporte une contribution non négligeable à la croissance et à l emploi; elle relève des secteurs de la culture et de la création, qui emploient plus de 8 millions de personnes dans l Union et représentent jusqu’à 4,5 % du PIB européen. La valeur totale du marché de la musique enregistrée dans l’Union européenne s’élève à quelque 6 milliards d’euros par an. Ce marché compte pour environ un cinquième du marché de la musique dans son ensemble, lequel pèse près de 30 milliards d euros.

En janvier 2014, la Commission donnera le coup d’envoi de son nouveau programme de financement des secteurs de la culture et de la création, intitulé Europe créative. Il vise à renforcer la compétitivité internationale de ces secteurs et à promouvoir la diversité culturelle. Ce nouveau programme devrait être doté d un budget total de 1,46 milliard d euros1 pour la période 2014-2020, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport aux niveaux de financement actuels.

Source : Presse de la Commission